vendredi 10 février 2017

Haïti : La franc-maçonnerie hebdo lance un projet de création d’un musée d’art et d’instruments de musique haïtienne.

Apres 16 mois de débats et de discutions, la Franc-maçonnerie hebdo a finalement lancé, Jeudi 9 février 2017 à Port au Prince un projet pour la protection et la conservation des biens culturels des musiques haïtiennes, intitulé « le musée d’art et d’instruments de musique haïtienne ». Ce dernier donnera  à tous la chance de découvrir des collections exceptionnelles.

Afin de perpétuer la mémoire des grands hommes disparus de la peinture et musique haïtienne, la franc-maçonnerie hebdo réunis en conférence, Jeudi 9 février sur le thème « un foyer de vie artistique pour demain ». La franc-maçonnerie hebdo en collaboration avec ses partenaires ont décidé d’implanter un espace de protection et conservation des objets culturels des musiques haïtiennes, dans le département du Nord d’Haïti qui a pour chef-lieu Cap-Haitien, en août 2019. Cette initiative est une réponse à l’inexistence d’un musée au niveau du département du nord et aussi de doter Haïti un lieu de conservation ayant pour but de faire vivre et revivre la mémoire de la musique haïtienne, suit notamment quatre objectifs :

v  Créer un musée a fin de collectionner, de conserver, d’exposer et mettre en valeur des habits, des objets, instruments de musiques à vents, instruments bois et cuivres des groupes musicaux et des personnalités les plus remarquables de la musique haïtienne.
v  Créer une banque de données de biographies artistiques au profit de la musique haïtienne en vue de retracer la vie de nos musiciens d’hier et d’aujourd’hui.
v  Créer un centre de documentation de la musique haïtienne où les citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir peuvent connaître par le biais de témoignages, documents et objets de toutes sortes l’histoire de la musique haïtienne,
v  Offrir de prêt d'instruments de musique aux jeunes

La franc-maçonnerie Hebdo veut réunir les documents visuels et audio – son, vidéo, photos, documents, vêtements, des objets de valeurs restés inconnus du grand public : plaques d’honneurs, médailles, trophées, puis des instruments des groupes musicaux et des personnalités les plus remarquables de la musique haïtienne etc. - aujourd’hui dispersés en de nombreux endroits, au sein d’un lieu central. Il veut devenir la mémoire vivante de la scène multiple de la musique haïtienne de décennies passées. En vue de la concrétisation de ce rêve, des rencontres et des discussions sont en cours.

La franc-maçonnerie hebdo constate qu’il y a de grands noms parmi des musiciens, des sculpteurs et des artistes peintres haïtiens qui sont plongés dans l’oubli éternel ainsi que des groupes musicaux qui ont marqué l’histoire musicale haïtienne jalonnée de succès, ici comme ailleurs que l’actuelle génération ne connaisse même pas et dont il convient de citer quelques-uns des instruments :

Des instruments et objets des musiciens de l’orchestre Septentrional, Tropicana, Skah Shah #1, Bossa Combo, System Band et ceux de Tabou Combo peuvent aller dans un temple sacré.
D’autres instruments pourront être collectés également:

  • le saxe du saxophoniste Ti Jacques alto de l’orchestre septentrional, le saxe du maestro saxophoniste de l’orchestre Tropicana d’Haïti Ti Blanc et celui du maestro Ulrick Pierre Louis. 
  • le micro du grand chanteur inoubliable Emmanuel Antoine R. Jean-Baptiste dit « Ti Manno » et celui du célèbre chanteur engage  Clak Parent, l’accordéon et vêtements du grand chanteur inoubliable Joe Jacques,
  • les tambours de Wawa, les tambours d’Azor, l’artiste qui est dignement campé comme l’un des artistes qui a contribué à l’essor de la musique racine.
  • les instruments du maestro Nemours Jean-Baptiste guitariste, saxophoniste inventeur du Konpa et chef d’orchestre et ceux de Webert Sicot, saxophoniste accompli,
  • Toto Bissainthe, Carole Demesmin, Yole et Ansy Dérose, Leonel Binjamin, Les Obas, Leon Dimanche, Emeline Michelle, Emma Archile, Manno Charlemagne, Claire-Ludy Parent….. leurs œuvres, leurs vêtements et leurs instruments méritent d’être disposés dans un lieu hautement sacré.

De même, certains instruments des grands ténors de la génération suivante : année 50 – 60 -  70 et 80
  • Jazz des jeunes,
  • Fantaisistes,
  • Shleu Shleu,
  • Difficiles,
  • Scorpio universel,
  • DP Express,
  • Ibo Combo,
  • Méridional des Cayes,
  • les Frères de jean,
  • Bossa Combo
  • Magnum band de Dadou Pasquet le guitariste qui a tenté de complexifier notre compas),
  • Ensemble select de Jean Gesner Henry, surnommé Coupé Cloué– qui a insufflé à la musique dansante haïtienne un autre rythme, un autre feeling et a conquis l’Afrique et l’Amérique. Toujours dépassant les limites de l'imaginable dans l'utilisation de textes mordants, il célébrait l'amour ou plutôt le sexe à sa façon, lacérait de ses flèches le sexe faible, sans pour autant être misogyne.
  • Herby Widmaier, chanteur et arrangeur, reste un novateur pour avoir introduit en Haïti, un style musical différent de celui de ses contemporains.

Le « Musée d’art et d’instruments de musique haïtienne » sélectionnera aussi tous les instruments de musique et accessoires les plus remarquables des artistes, des groupes de la nouvelle  génération de la musique haïtienne. Des instruments des grands ténors de la musique haïtienne des années 2000 : Nu Look, Klass, Djakout # 1, Zen……..Nous croyons qu’aujourd’hui en Haïti, il n'existe aucun lieu pour questionner ou regarder des œuvres d’art emblématiques des artistes peintres, des sculpteurs, des anciens instruments, habits, matériels de travail des artistes et musiciens haïtiens.

De la mode à l’artisanat, en passant par le spectacle, l’art ou la culture fait partie des secteurs les plus importants qui accompagnent les citoyens haïtiens dans leur vie quotidienne. Les arts et la culture leur permettent d'intégrer un milieu particulier capable de les éloigner de leur stress quotidien et de trouver une ambiance chaleureuse. Hélas, le développement de ces secteurs ont toujours été quelque peu ignoré par les responsables politiques haïtiens. Les musiciens, les artistes peintres et les sculpteurs haïtiens ne méritent pas seulement des hommages, ils ont besoin aussi que leurs œuvres entrent dans un sanctuaire, un lieu consacré de recherches intellectuelles. Les enfants et les étrangers qui avaient entendu parler de Kéké Bélizaire Gérard Dupervil, Nemours Jn Baptiste, Roger Colas, Ulrick P. Louis, Joe Jacques et autres, auront la chance de voir ou de palper un objet appartenant à ces génies.

La franc-maçonnerie hebdo pense aujourd'hui, que le musée n'est pas seulement un conservatoire, il est un foyer de vie intellectuelle qui se manifeste par son rôle éducatif et culturel. On dit souvent que « le génie n’a qu’un siècle, après quoi il faut qu’il dégénère »  dégénère ne veut pas dire oublier. Car nous les humains nous nous empressons trop de brûler les feuilles mortes, oubliant qu’elles servent de terreaux aux arbres. Souvent nous n’avons pas conscience de ce qui fait la source de notre inspiration, de notre vie en générale et de notre vie culturelle en particulier.

Déjà, les initiateurs du projet ont lancé un vibrant appel à tous les collectionneurs haïtiens, les familles et amants des musiciens disparus, des musiciens haïtiens encore vivants, des artistes peintres et des sculpteurs haïtiens en Haïti et en la diaspora peuvent nous rejoindre dans les journées du patrimoine des arts haïtiens à venir dans le but de contribuer à former le patrimoine d’objets d’art dont le « Musée d’art et d’instruments de musique haïtienne » doit assurer la gestion, la conservation et la valorisation.

La franc-maçonnerie hebdo est un organe de presse numérique, spécialisée dans la Franc maçonnerie, ayant pour axes d’action de produire et fournir à ses sœurs et frères maçons hebdomadairement des interviews, des photos et vidéos d’actualité sur la franc maçonnerie. Fondée par une équipe d’artistes et musiciens francs-maçons de toutes obédiences confondues. Elle est indépendante de toutes obédiences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire