dimanche 2 octobre 2016

La franc-maçonnerie est-elle une institution discrète ou secrète ?

Extrait d’une interview d’un Avocat haïtien Franc-maçon qui tient à l’anonymat.

Franc-maçonnerie Hebdo : Qu’est-ce que la franc-maçonnerie cher maitre ?

Monsieur Y: La franc-maçonnerie est avant tout une institution philosophique, cosmopolite, spirituelle, mystique et ésotérique. La franc-maçonnerie est également « un ordre initiatique traditionnel, progressif et universel, fondé sur la fraternité et est composé de membres de toutes les races et de toutes les nationalités ». Chaque organe de la franc-maçonnerie a sa propre structure. Ce sont des instances séparées, mais qui travaillent en parfaite harmonie. C’est une institution qui repose sur la fraternité.

Franc-maçonnerie Hebdo : Pourquoi vous avez accepté de répondre à nos questions sur la Franc maçonnerie, à condition que votre nom ne soit pas cité. Pourriez-vous nous préciser ce qui a motivé ce souhait de l’anonymat ?

Monsieur Y: « Par tradition, la franc-maçonnerie est discrète et non secrète. Les loges ne dévoilent jamais les noms de leurs membres et on ne doit jamais révéler l’appartenance maçonnique d’un frère ou d’une sœur sans son accord. Par contre, il est tout à fait possible de librement assumer sa qualité de maçon, d’en parler autour de soi et d’en être fier. C’est même, de plus en plus, une attitude qui se développe et qui est encouragée par les obédiences qui espèrent, par ce moyen, réussir à communiquer et à lutter contre les idées fausses et les erreurs. Il y a en effet beaucoup de croyances qui associent la maçonnerie à une religion, à une secte, à un club service ou à une organisation politique. L’anonymat n’est donc qu’une mesure de protection contre ceux qui pourrait s’accrocher à leurs visions floues et m’en tenir rigueur ailleurs qu’ici. Il suffit de voir la crainte et la haine que la maçonnerie à concentrer pendant la seconde guerre mondiale et qui existe encore de nos jours. Toutefois,  j’en parle volontiers de vive voix avec ceux qui le désirent et je propose régulièrement à certains de rejoindre la maçonnerie.

Franc maçonnerie Hebdo :  Vous parlez de frères et de sœurs, Pourquoi cher maitre ?
Monsieur Y: « La franc maçonnerie est une fraternité. Elle se veut un moyen pour les individus de se réunir et de tisser des liens. Il n’est pas question de réunir des personnes qui se ressemblent uniquement, mais un éventail représentatif de la société. Les seules raisons qui motivent un refus d’admission en maçonnerie dès le départ sont l’appartenance au front national et ne pas avoir un casier judiciaire vierge.
Entre nous, nous nous tutoyons tous, et croyez-moi, il y a certaines personnes qu’il n’est pas facile de tutoyer, et nous nous faisons toujours les trois bises fraternelles (qui symbolisent l’effort de pensée ternaire). Il y a une différence entre la fraternité et l’amitié. La fraternité englobe des notions d’entraide et de respect dès le départ. L’amitié vient par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire