dimanche 2 octobre 2016

La Franc-maçonnerie une institution mal connue.

Extrait d’une interview d’un frère latino : Jose Adriano

Pour nombre d'entre nous : latino-américains et caribéens, la Franc-maçonnerie reste une institution mal connue. Que fait cette structure initiatique ? Qui peut en faire partie ? Jose Adriano, un frère latino nous éclaire sur le sujet.

Franc-maçonnerie Hebdo : Qu'est-ce vraiment que la Franc-maçonnerie ?
Jose Adriano : C'est un ordre initiatique qui vise un perfectionnement de l'homme. La Franc-maçonnerie est héritière de près de trois siècles d'histoire et de culture. Ce n'est ni un ordre religieux, ni un ordre politique, ni un ordre philosophique. Son but est d'éveiller la conscience de l'homme, de mettre en pratique son éveil.

Franc-maçonnerie Hebdo : Comment devient-on Franc-maçon ?
Jose Adriano : Il y a plusieurs voies pour entrer. Soit nous prenons quelqu'un pour le servir, soit les personnes écrivent directement. Il y a des intellectuels, des artisans, ceux qui ont fait des études et ceux qui n'en ont pas fait. Ce qui nous intéresse, c'est l'humain et permettre à chacun de faire progresser sa vérité

Franc-maçonnerie Hebdo : Quel est le chemin de l'initiation ?
Jose Adriano : Il y a trente-trois degrés d'initiation, qui nous amènent à comprendre comment développer notre humanité. La première étape est la connaissance de soi, de ce que nous sommes réellement, de l'homme animal. La deuxième est la connaissance du monde dans lequel nous vivons et les grandes lois qui le régissent. La troisième conduit à trouver notre place dans ce monde.

Franc-maçonnerie Hebdo : De quelle façon se déroulent vos réunions ?

Jose Adriano : Ces rencontres, qui s'appellent des tenues, ont lieu deux fois par mois. Il y a d'abord un rituel d'un quart d'heure qui permet de prendre de la distance avec la mécanicité de la vie ordinaire. Ensuite, nous débattons à propos d'un sujet ou d'un autre, avec détachement et distance, de façon objective. Le programme est établi au début de l'année. Lors des débats religieux ou politiques, il n'y a jamais de décision, aucune idée ne peut prévaloir sur une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire