samedi 1 octobre 2016

La franc-maçonnerie n’est pas un lieu de complot

Extrait d’une interview d’un Franc-maçon, chef d'entreprise haitienne qui tient à l’anonymat.

Franc-maçonnerie Hebdo: Pourquoi alors y-a-t-il dans la franc-maçonnerie, un tel "culte" du secret ?

A mon avis, il n’y a pas vraiment de secret dans la franc maçonnerie. Il y a une confusion entre le secret et la discrétion. Nous sommes plutôt un ordre discret. Expliquer le rituel peut paraître ridicule. C’est comme quand on est scout, on le vit, le rituel. Quand on le voit, on trouve cela un peu nunuche. Tous les rituels sont un peu nunuches si l’on ne considère pas l’essence même du rituel, à savoir pourquoi on fait ces gestes-là, on prononce ces paroles-là. Le secret, il est romanesque. J’ai fabriqué des secrets autour de la franc-maçonnerie, mais ces secrets n’y sont pas. C’est un univers qui travaille la discrétion. Je crois que l’on est victimes de toutes les rumeurs qui sont nées pendant la Seconde Guerre mondiale parce qu’on a voulu abattre les juifs ou d’autres entités sociales. Le secret n’existe pas, il n’y a pas de secret dans la franc maçonnerie. affirme un chef d’entreprise haïtienne qui tient à l’anonymat.

Franc-maçonnerie Hebdo: Est-ce que la franc-maçonnerie est un lieu de complot ?
 Cela fait trente ans que je suis franc-maçon. Je n’ai jamais participé à un complot, je n’ai jamais vu de complot. Il n’y a pas de complot. S’il y en avait un, on est très médiocres, car nous existons depuis plusieurs siècles et si l’on avait pris le pouvoir, comme le fait la finance, on n’a pas réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire