jeudi 20 avril 2017

Franc-maçonnerie haïtienne : CRI D'ALARME DE *FRERE GAETAN

La Franc-maçonnerie dans l'émigration économique vers le continent americain (USA et Canada exclus) de ces 10 dernières années. Mes différentes pérégrinations en terres américaines m'amènent à entrer en contact avec des obédiences et des loges. Et à chacun de ces voyages, je suis toujours confronté à la même problématique : celle de francs-maçons haïtiens en situation difficile sollicitant de l'aide ou un emploi aux loges des pays hôtes.

Ceci ne fait pas honneur à la Franc-maçonnerie Haïtienne quoique souvent les frères des pays d'accueil font, dans la mesure du possible, le maximum d'effort pour venir en aide à nos compatriotes et frères ... mais quand la quantité augmente, l'attitude de compassion se change parfois en indifférence ou en incapacité financière à  venir en aide...

Et souvent, ces loges en passant par leur Grande loge, font état de difficultés à communiquer avec les obédiences haïtiennes. Et ceci ne fait pas honneur à la Grande chancellerie de nos obédiences dont le dynamisme et le suivi des dossiers laissent souvent à désirer. De nos jours, un Grand Chancelier est un full time job dans une obédience. Pas un titre honorifique ou un remplissage de poste...

Il nous faut faire un sérieux effort en Haïti!
Je n'entrerai même pas dans le cas de nos ambassades qui souvent n'ont qu'un rôle représentatif faute de budget, de dynamisme, de compétence et de vis à vis sérieux.

L'état de Baja California au Mexique (frontière avec les USA où ils sont bloqués et doivent survivre), le Chili, le Panama et plusieurs États du Brésil (Sao Paulo, Amazonia, etc.) entre autres, sont des urgences pour nos compatriotes et des frères-maçons haïtiens. Il est bruit que de nombreux profanes se font initier avant d'entreprendre ce genre de voyages dans l'unique espoir d'obtenir un support fraternel des obédiences étrangères.

Ce sujet demande réflexions et actions promptes.
C'est une urgence fraternelle!
Aussi le recrutement dans nos loges laisse beaucoup à désirer...
Hier, le Grand Maitre d'une Grande loge m'a informé des efforts consentis par ses frères en vue de venir en aide à des francs-maçons haitiens en difficulté. Quand je lui ai suggéré de créer un fonds qui pourrait être et doit être alimenté par des frères haïtiens d'Haïti et de la diaspora, il m'a paru agréablement surpris de ma solidarité avec mes compatriotes ainsi que de l'intérêt porté à ces fils de la Veuve comme si ce n'était pas le genre de réponse qu'il avait l'habitude de recevoir de dirigeants maçonniques haïtiens...

Je suis aussi inquiet de la souffrance de veuves et de filles de francs-macons qui elles, ne connaissant pas nos signes de détresse, risquent de ne recevoir aucune aide des frères des pays hôtes.

J'espère que mon cri d'alarme ne tombera pas dans des oreilles de sourds et pour empirer les choses, de sourds-muets...


*Fr Gaëtan Mentor*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire